• Le diable est un gentil chaton

    Samedi soir, je suis allée chez Meilleur ami pour une soirée peinarde à base de coquilles St Jacques et de gâteau à la framboise tellement délicieux que c'est un crime que la pâtisserie qui le vend soit à 50 mètres de chez moi. Va falloir résister à la tentation, maintenant. Mais peu importe les histoires de gâteaux, ce n'est pas de ça dont je veux parler.

     

    Pendant que nous nous délections de notre repas, nous avons regardé "Le diable s'habille en Prada", tiré du livre de Lauren Weisberger que j'ai bien aimé. Donc je m'assois devant le film et je regarde. Il manque des trucs mais bon, sur le coup, je ne fais pas attention : le film ne peut pas durer 3h, normal qu'il y ait quelques raccourcis même si je ne comprends pas pourquoi le nom du petit ami d'Andy a été changé. Alex, c'est pas plus long que Nate. Et pourquoi il se retrouve cuisinier plutôt que prof en primaire (ou au collège, je suis plus très sûre), c'est un mystère aussi.

     

    Je regarde sans râler et je commence à tiquer. Dans le livre, le rôle de la meilleure amie d'Andy est extrêmement important alors que là, on l'aperçoit trois fois et on ne connaît même pas son nom. J'explique : dans le livre, quand Andy part à Paris, sa meilleure amie qui a quelques soucis d'alcoolisme, a un grave accident de voiture et se retrouve à  l'hôpital dans le coma. Andy ne veut pas rentrer, au départ, puis pète un plomb lors d'un défilé alors que sa patronne Miranda se montre particulièrement odieuse, elle lui dit d'aller de faire foutre et se barre, elle se retrouve donc virée de fait.

     

    Dans le roman, cette histoire de conspiration contre Miranda n'existe pas, je n'ai pas bien compris l'intérêt de rajouter cette histoire, tout comme cette "trahison" envers Emily. Dans le roman, c'est Emily elle-même qui demande à Andy d'aller à Paris à sa place car elle est malade à crever. Sinon, Andy ne couche à aucun moment avec Christian qui reste toujours un gentil garçon et pas un salopard qui veut la peau de Miranda.

     

    Mais enfin et surtout, ce qui m'a le plus agacée dans la version filmique, c'est le côté humain donné à Miranda Priesley. Dans le livre, elle est odieuse de bout en bout. A un moment, elle parle avec Andy dans un taxi (mais toujours à New York) et promet de parler d'elle au rédac chef du New Yorker mais jamais elle ne se prend d'affection pour la demoiselle, contrairement au film. D'ailleurs, une fois qu'Andy a démissionné, elle envoie des mots dans toutes les rédactions new-yorkaises pour la défendre.

     

    Bref, ça me désespère cette façon de passer un livre caustique à la moulinette pour en faire une bluette sirupeuse où même la pire des garces est en fait un chaton qui griffe juste pour défendre sa peau. Tu parles! Les garces, les vraies, ça existe et pas juste dans les films. Et elles ne le sont pas juste pour se défendre. Pour certaines, c'est juste une philosophie de vie. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre 2006 à 23:24
    Merci
    de le préciser. j'avais déjà entendu des avis de ce type. Je suis vacciné maintenant. 9€ gagnés. Bizz économes, JB
    2
    Marine
    Lundi 16 Octobre 2006 à 23:48
    pareil!
    ce sont exactement les mêmes choses qui m'ont énervées dans le film! le livre est bien plus cynique, je trouve. il y a quand même un ajout du film que je trouve particulièrement génial, c'est la tirade de miranda sur le pull bleu d'andy, qui n'est pas dans le bouquin...
    3
    Lundi 16 Octobre 2006 à 23:59
    Réponses
    Marine -> c'est clair que cette tirade est d'enfer! N'empêche, je retire ce que j'ai dit, elle est jolie Ann Hataway, j'avais juste vu une sale photo. Elle a un look très blanche neige, je trouve. Impolitis -> Moi, je l'ai vu en divx! ;) Mais achète le bouquin, si tu l'as pas lu, parfait pour tes prochaines vacances! :)
    4
    Mélanie
    Mardi 17 Octobre 2006 à 07:06
    .
    Perso, je l'ai trouvé plutôt sympa, mais en fait ça doit être parce que je n'ai pas lu le bouquin, donc pas moyen de comparer ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :